Maladie VWD
Von Willebrand de type I
La maladie de von Willebrand est une anomalie héréditaire de la coagulation présente dans différentes races de chiens. La forme la moins sévère de cette maladie correspond au type I.
Les chiens atteints de ce trouble de la coagulation présentent des saignements ou des épisodes hémorragiques importants, potentiellement mortels, uniquement après un acte chirurgical ou untraumatisme. Les saignements spontanés des muqueuses ne sont observés que dans de très rares cas.
Expression et transmission
La maladie de von Willebrand de type I est une maladie autosomique récessive, c’est-à-dire que la présence de deux copies défectueuses du gène vWF (une provenant du père et une de la mère) provoque l’apparition de la maladie. Dans de très rares cas, les individus ne possédant qu’une copie défectueuse du gène vWFpeuvent présenter des saignements, mais cela reste exceptionnel et les symptômes sont atténués.Le test génétique détermine le statut du chien parmi les trois situations décrites ci-dessous :
Homozygote normal : Sain
Hétérozygote : Porteur
Homozygote muté : Atteint
La fréquence des chiens porteurs d’une ou deux copies de cette mutation est de l’ordre de 75% chez le Dobermann et 43% chez le Welsh Corgi Pembroke (données ANTAGENE). Pour le Caniche, le Bouvier Bernois et le Manchester Terrier, la fréquence de la mutation est élevée dans la population américaine (10 à 40%). Les données populationnelles établies par ANTAGENE permettront de préciser la fréquence de la mutation en Europe pour toutes les races concernées.
Test génétique
L’équipe du Dr Patrick Venta (Department of Small Animal Clinical Sciences, Michigan, USA) a mis en évidence une mutation dans le gène vWF responsable de la maladie de von Willebrand de type I chez le Dobermann.
Le test VWD1 repose sur la détection de cette mutation dans le gène vWF. Le test génétique de cette maladie est fiable pour la mutation testée, facile à réaliser (à partir d’un simple frottis buccal), réalisable dès que l’animal est identifié (puce ou tatouage) et est valable à vie. Ce test permet de :
• dépister les reproducteurs et adapter les accouplements afin de limiter les naissances de chiots
atteints
• confirmer le diagnostic des chiens présentant les symptômes
• dépister les chiens atteints avant un éventuel acte chirurgical
Ce travail de prévention est indispensable pour contenir la propagation de l’anomalie génétique et pour
pouvoir réduire l’incidence de la mutation dans les races concernées.
Modalités
Sur simple demande, des kits de prélèvement sont envoyés par courrier. Afin de pouvoir délivrer un certificat génétique, le prélèvement doit être réalisé et authentifié par un vétérinaire. Les prélèvements doivent être renvoyés à ANTAGENE. Consulter la liste des tests ANTAGENE pour connaître les tarifs et les délais.
Pour plus d’informations sur les recherches et les services d’ANTAGENE chez le chien ou le chat,
n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web www.antagene.com